Actualité des archives de télévision
-
Il était une fois le Journal télévisé
70 ans du « Journal télévisé » : « Derrière l’émoi causé par l’image se cache la question toujours actuelle du journalisme, Le Monde 12 juin 2019.
-
1000 vidéos en ligne dans Gallica, dont plus de 700 programmes de la télévision scolaire (1956-2004)
(Communiqué de presse de la BNF - 16 janvier 2018)
Blog de Gallica
Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, a 20 ans. Un anniversaire marqué par l’arrivée de la vidéo dans son offre de contenus. Fidèle à sa vocation encyclopédique et patrimoniale, elle propose un premier ensemble de 1000 vidéos autour de la diffusion des savoirs. Des captations des grandes conférences de la BnF y côtoient un ensemble de programmes de la « radio-télévision scolaire » des années 1950 aux années 2000, mises en ligne en partenariat avec le Réseau CANOPE / Musée national de l’Education. Voyager dans le Paris des années 60 en cinéma direct, découvrir la vie des habitants d’un village du Cotentin, le quotidien d’une vendeuse ou d’un métallo, écouter les grandes voix du théâtre, réentendre Paul Ricoeur, Pierre Bourdieu ou Françoise Héritier... Autant d’expériences que proposent les programmes à retrouver dans Gallica.
La « radio-télévision scolaire », terreau de la pédagogie innovante
De 1956 à 2004, la télévision publique française a accordé un temps d’antenne très important aux programmes scolaires. Ceux-ci sont au départ l’expression d’une utopie éducative : celle d’une pédagogie par l’expérience sensible du monde, levier de la démocratisation de l’accès à la culture. Lieu d’expérimentations innovantes, notamment en termes de dispositifs, la radio-télévision scolaire des années 1960-1970 a vu certains de ses programmes réalisés par des cinéastes (Georges Rouquier, Eric Rohmer pour citer les plus connus). Elle ouvre une fenêtre vers l’observation directe de la vie de la société, vers les scènes de théâtre ou les transformations des territoires et des métiers... Le fonds de la radio-télévision scolaire est également une source précieuse pour l’histoire de l’école et plus largement des méthodes éducatives. Les personnes engagées dans l’aventure de la radiotélévision scolaire étant elles-mêmes souvent des militants des pédagogies nouvelles, celles-ci sont représentées dans plusieurs films, dans les écoles où on les met en pratique (Marçay). La radiotélévision scolaire a aussi créé les premiers dispositifs audiovisuels de formation professionnelle et d’information des publics adultes, surtout à partir des années 1970.
Accès au catalogue des programmes de télévision scolaire
-
European History Reloaded: Curation and Appropriation of Digital Audiovisual Heritage (CADEAH)
Intéressant article de Charley Smeets sur le Projet European History Reloaded: Curation and Appropriation of Digital Audiovisual Heritage (CADEAH) soutenu par le Programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Le projet est coordonnée par Eggo Müller, Professor of Media and communication at the Department of Media and Culture Studies, Utrecht University.
Deux collections relatives à l'audiovisuel
En dehors des documents sur l’art classique (musique ou peinture), la radio-télévision scolaire commence, dans les années 1980, à réaliser des émissions consacrées à l’audiovisuel, dont les pédagogues de l'époque voient l’émergence comme un mouvement de fond.
Deux collections, "Des images et des sons", dans les années 1980, et "Initiation à l’audiovisuel", qui suit en 1982, s’attachent à décrypter le langage des images dont les enseignants perçoivent l’importance dans la société.
Parmi ces programmes, on remarquera notamment une émission réalisée par Eric Rohmer diffusée le 14 novembre 1967, L'homme et les images, avec des interviews de Jean Luc-Godard, René Clair et Jean Rouch. (Voir fiche pédagogique du CNDP et vidéo)