top of page
Coder la mosaïque : premières expériences de transmission d’images numérisées à la fin du XIXe siècle.

Conférence d'André Lange à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA, Paris, 2 mai 2023) organisée par l'association IMAGO Cultures visuelles
 

« L’archéologie des médias, pour être crédible, ne peut se contenter de théorisations provocatrices. Elle doit assumer sa métaphore et se livrer à une exploration systématique, précise, des traces restées enfouies dans des gisements inexplorés. L’accessibilité accrue de ces traces, permise par la numérisation des bibliothèques et hémérothèques, permet de revisiter l’historiographie classique des origines de la télévision.  Lorsque la réflexion sur la transmission des images à distance se développe à la fin du XIXème siècle, deux modèles d’analyse de l’image dominent : le modèle de l’analyse en mosaïque (Carey, Liesegang, Szczepanik…) et celui de l’analyse linéaire (disque de Nipkow, tambour de miroirs d’Atkinson et Weiller…). Le modèle d’analyse linéaire l’emporte au XXème siècle avec le bélinographe, la télévision mécanique puis la télévision électronique. Il est grand temps, à l’ère de la télévision numérique, de redécouvrir que la théorisation et l’expérimentation de la transmission d’images codées était déjà à l’ordre du jour à la fin du XIXème siècle dans un modèle labellisé par Arthur Korn en tant que “méthode statistique”.»

bottom of page