Henri de PARVILLE,
"Reproduction télégraphique des dessins et des images à grande distance"
Journal des débats politiques et littéraires,
14 février 1907
Le polytechnicien J. Courau propose une alternative à la phototélégarphie f'Arthur Korn : la télichnographie
la Le chroniqueur scientifique Henri de Parville rend compte d'une lettre reçue de J. Courau, ancien élève de l'Ecole polytechnique, établi en Argentine, qui réagit à al conférence d'Arthur Korn à l'Illustration, où il avait présenté son apapreil de phototélégraphie recourant au sélénium.
Jean Marie Joseph -ou Joseph Jean Marie Courau, né le 6 juillet 1860 à Bordeaux, fils d'architecte et qui a été élève à l'Ecole polytechnique de 1881 à 1883. Il a été créateur de lignes de chemin de fer en Afrique du Nord et en Amérique du Sud Vice Président de la Société Française des Ingénieurs Coloniaux Attaché à l'exploitation des chemins de fer du Midi (1883-1886), . Membre de la Société des Ingénieurs Civils de la Société de Géographie Commerciale de Paris. Jean Courau est mort à Paris le 16 février 1936.
Courau, qui indique avoir décrit cette méthode "il y a plus de trois ans" à la Société française des ingénieurs colonaiaux propose la décomposition de l'image en carrés, et la codification de chaque carré pour la transmission télégraphique.
J. Courau a en effet publié un article "Télichnographie. Méthode pour la transmission des dessins par la télégraphie ou la téléphonie ordinaire", Bulletin de la Société française des ingénieurs coloniaux, 1er trimestre 1904, pp.53-76. Une édition sous forme de brochure, de 24 pages, parue chez Béranger en 1904 est extrêmement rare, si elle existe encore : elle ne figure ni dans Worldcat, ni dans les catalogues des principales bibliothèques parisiennes ni dans les catalogues des alfarrabistes en ligne.
L'article de Courau est assez détaille et comprend deux exemples de résultats obtenus, appelés des "ichnogrammes". Le premier d'entre eux est traité à partir d'une photographie de l'auteur, que l'on peut favcilement retrouver sur Geneanet. Le système repose sur une système de "signes télichnographiques" simple : le point (élément de trait), le doublet (trait court) et le triplet (très loong). Notons que Courau propose d'appeler la plus petite unité un verbon, l'équivalent de ce que nous appelons aujourd'hui un pixel.
Nous reconnaissons-là la méthode déjà suggérée par le Lieutenant Glen en 1886 et par plusieurs auteurs à la suite. Dans le Handuch der Phototelegraphie und Telautographie (1911), Korn et Glatzel désigneront ce type de méthode comme "méthode statistique". Korn lui-même l'utilisera dans ses expériences de transmission d'images sans fil menées en 1922 et qui lui permettront d'être le premier à effectuer une transmission d'image transatlantique. (Voir à ce sujet la conférence André Lange; "Coder la mosaïque: premières expériences de transmission d’images numérisées à la fin du 19 siècle." qui s'est tenue le 2 mai 2023 à l'Institut national d'histoire de l'art, à l'invitation de l'association IMAGO Cultures visuelles.)
Publications de Jean Courau
-
Tarifs paraboliques et hyperboliques, nouvelle méthode d'unification des tarifs différentiels, Publications du journal Le Génie Civil, Paris, 1890.
-
Les Chemins de fer de l'Algérie-Tunisie, leur état actuel, leur histoire et leur avenir, J. Michelet, Paris, 1891.
-
"Télichnographie. Méthode pour la transmission des dessins par la télégraphie ou la téléphonie ordinaire", Bulletin de la Société française des ingénieurs coloniaux, 1er trimestre 1904, pp.53-76
-
Télichnographie. Méthode pour la transmission des dessins par la télégraphie ou la téléphonie ordinaire, Béranger, Paris,, 24 p. 1904
Jean Courau, élève de l'Ecole polytechnique
Source : Bibliothèque de l'Ecole polytechnique/
Jean Marie Joseph Coureau (Source : Geneanet)
Photographie analysée en "verbons" avant envoi (Source : Courau, 1904)
Report sur papier quadrillé
Plusieurrs notice généalogiques sont disponibkes sur Geneanet, dont celle proporsée par Jean Claude Bourdiaux et celle proposée par Philippe Forquin (consultées le 13 janvier 2025)