top of page
Le canular officiel  de l'Electrophonoscope,
Post Office, London, 16 mai 1890
​

Le canular de l'électro-phonoscope, un système de vision à distance qui ne recourt pas à l'électricité mais à des dispositifs de miroirs a été lancé très officiellement par l'Entertainment committee du Post Office Jubilee Comitte mis en place en 1890 pour célébrer le cinquantième anniversaire du lancement du "penny postage", le timbre unique à un penny.

 

A cette occasion, différentes enveloppes, cartes postales, médailles. Sous le titre "Conversazione in South Kensington" des bureaux de poste en 1790, 1890 et 1990 furent organisés dans la bibliothèque du Musée du Post Office à South Kensington. Pour les bureaux de 1790 et 1990, des acteurs évoluaient dans des décors. Des enveloppes et cartes spéciales furent éditées, représentant la vie en 1790, 1890 et 1990. Le bureau de 1990 était généreusement éclairé à l'électricité et les clients pouvaient découvrir un supposé système d'Electrotubular Lighting Express, sorte de préfiguration de la communication par mobile et messages électroniques. Des oblitérations de faux timbres avaient lieu aux dates de 1790 et 1990. Dans une pièce, il était possible de découvrir l'invention du Professeur Hughes, F.R.S. et de W.H. Preece, l'Electro-phonoscope. permettant aux interlocuteurs de se voir pendant une conversation téléphonique. Le nom de l'appareil paraît bien être un mot valise entre l'electroscope du New York Sun (1877) et le telephonoscope de Punch (1878). L'invention de l'electro-phonoscope a  eu droit à un communiqué de presse, qui, en quelques semaines, a été repris dans le presse de différents pays du monde.

​

J'ai pu, sans trop de problèmes ni souci d'exhaustivité identifier des citations dans la presse américaine en juillet 1890, dans des journaux d'Italie ou de Nouvelle-Zélande en août et dans L'indépendant de Mascara, journal radical autonomiste de Mascara, une petite commune à 360 km à l'Ouest d'Alger. La version la plus développée se trouve dans The Salt Lake Herald., July 06, 1890. 

​

Les pièces, timbres et enveloppes éditées à l'occasion du Penny Postage Jubillee font les délices des philatélistes britanniques (voir par exemple le site de John A. McCullogh ou encore la page de  KC and C Philatelist. mais les cartes postales représentant l'Electrotubular Lighting Express  et l'Electrophonoscope paraissent très rares et en tout cas non repérables sur Internet.

​

En 1891, le Post Office a publié un rapport sur l'ensemble des célébrations. Peut-être est-ce canular qui est décrit plus en détail dans le récit publié dans Cassier's Magazine en novembre 1906.

​

Cet événement est, comme les canulars de journalistes ou les anticipations de Robida, Jules Verne et bientôt H.G. Wells, une illustration de ce que l'arrivée de la vision à distance était bien entrée dans l'horizon d'attente de la population et que même une administration aussi sérieuse que le Post Office pouvait en tirer prétexte à divertissement.

​

A..L., 7 janvier 2018, 27 mai 2024

​

​

Bibliographie

 

 

"A Remarkably Succesful Joke", Electrical World, 9 August 1890, p?82

 

GREAT BRITAIN POST OFFICE JUBILEE CELEBRATION COMMITTEE, Account of the celebration of the jubilee of uniform inland penny postage at the Venetian Chamber; Holborn Restaurant; at the Guildhall; at the Museum of Science and Art, South Kensington, and at various towns and villages throughout the United Kingdom, 1840-1890

​

David Sherman, "Letter to the Editor", Stamp Lover, The Journal of the National Philatelic Society , Vol.100, October 2008.

​

"A Jubilee Reminiscence", The Great Britain Philatelic Society

"Une nouvelle découverte", L'indépéndant de Mascara, (Algérie)  7 août 1890

"The Electro-Phonoscope", The Salt Lake Herald, 6 July, 1890

"Une nouvelle découverte"
L'indépendant de Mascara.
Radical autonomiste, 7 août 1890

Account of the celebration, Post Office, 1891

Source : archive.org

"The Electrophonoscope", Pittsburgh Dispatch, July 19, 1890

"A remarkable instrument was exhibited"; Hawkes Bay Herald, (New Zeeland) 28 August 1890

"The problem of Visual Telegraphy Solved", Press (New Zeeland), 13 August 1880

Le Petit Parisien, 31 juillet 1890

Reconstitution d'un bureau de poste de 1790 (in Accounts...)

Il Popolo Romano, 9 août 1890

electrophonoscope Popolo Romano 18 2 1890.png
bottom of page