L'écho médiatique du fluoroscope d'Edison (1896)
Edison et son expérience de rayons X à travers un bloc de bois, The Journal, 15 mars 1896
W.J. MORTON, The X-ray: or, Photography of the invisible and its value in surgery., 1896
W.H. MEADOWCROFT, The A B C of the X rays, 1896
Scientific American Supplement, 4 April 1896
La mise au point du fluoroscope par Edison
Après les différentes annonces du 12 février 1896 (et notamment celle sur les difficultés de photographier le cerveau et celle de l'expérience de transmission des rayons X par téléphone) Edison et ses collaborateurs continuent leurs recherches sur les possibilités de perfectionner les dispositifs. Il est possible que l'arrivée de la nouvelle du cryptoscope de l'italien Salvioni, arrivée aux Etats-Unis le 15 février 1896, ainsi que les annonces d'autres inventeurs (celles de Thompson, puis celles du Kings College annoncées par The Sun le 1er mars 1896) aient orienté la réflexion d'Edison vers le recours aux rayons X sans recours à la plaque photographique, nécessairement handicapante pour l'utilisation en chirurgue dès lors qu'elle demande une pose très longue, pénible pour le patient.
Edison et son équipe se sont employés à tester quelques 1300 éléments pour déterminer le meilleur sel fluorescent. Le 13 mars l'inventeur informe Lord Kelvin (Sir William Thomson) que le tungstate de calcium cristalisé procure une fluorescence splendide sous l'action des rayons X, qui excède de loin le platocyanure qu'utilisait Röntgen et supprime la nécesité de recourir à une plaque photographique. Ils testent également des tubes plus performants que celui de Crookes. Le 21 mars, Electrical World, publie un article détaillé, qui sera repris le 14 avril 1896 par le Scientific American Supplement synthétisant les principales conclusions d'Edison qui aurait testé 150 tubes différents.
Le 15 février, W.H. Hearst avait envoyé un message Edison lui demandant de l'avertir quand il ferait une expérience importante. L'inventeur lui avait répondu deux jours plus tard qu'il menait des expériences pour accroître la puissance de son appareil, mais qu'il ne manquerait pas de l'avertir par téléphone quand quelque chose arriverait. Il semble avoir tenu parole et ménagé la priorité accordée au journal de son ami. Le 14 mars, il fait la démonstation, en exclusivité, à un journaliste du Journal de Hearst de sa nouvelle réussite : la possibilité de voir à travers un bloc ce bois massif de huit pouces d'épaisseur. Cela permettra selon lui aux médecins d'examiner directement le coeur ou l'estomac des patients et même de savoir ce que ceux-ci ont mangé.
Cette exclusivité permet au journal de publier une page exceptionnelle, dont plus de la moitié de l'espace est occupé par un dessin représentant l'inventeur regardant sa main à travers l'appareil et qui offre également le facsimile d'un message manuscrit de celui-ci (The Morning, 15 March 1896). Une nouvelle explication est fournie le lendemain, avec une illustration à la une. Edison explique le dispositif en utilisant un cachet à timbres pour représenter le patient, un encrier pour représenter le tube de Crookes et la couverture de recueil de poésie pour représenter l'écran (The Morning ,16 March 1896). L'article est accompagné de témoignages admiratifs de scientifiques spécialistes des rayons X (Pupin, Wright) qui ont lu l'artice publié la veille.
San Francisco Call, 1st March 1896
The Journal, 15 March 1869
Electrical World, 21 March 1896
Quelques articles sur le fluoroscope d'Edison
-
Mr Edison's Astounding Discovery", The Journal, 15 March 1896
-
"Edison tells of X Rays Marvels", The Journal, 16 March 1896.
-
"Mr Edison sees Through Planks", Baltimore Sun, 17 March 1896.
-
HOUSTON E.J. and KENNELY A.E., "Edison's Roetgen Rays xperiments", Electrical World, 21 MArch 1896
-
"Mr Edison's Fluoroscope", The New York Times, 27 March 1896
-
"Viewed by Electricians", The New York Times, 9 May 1896
-
"Mr Edison Disappointed", The New York Times, 10 May 1896
-
"Edison Worked Till Daylight", The New York Times, May 11 1896
-
“Fluoroscope A Success: Mr. Edison’s Invention Shown at the Electrical Exposition.” The New York Times, May 12, 1896.
-
"Many See the Fluoroscope Which Was Working Finally", The New York Times, May 13, 1896.
-
"About X-Ray Photography', The New York Times, September 6, 1896
-
"Bullet located by Roentgen Rays", The New YorkTimes, September 12, 1896.
Edison illustrant les possibibilités de sa dernière invention (The Journal 16 mars 1896). L'image capté par rayons X est projetée sur un recueil de poésie.
Le 17 mars, Edison annonce la création d'un nouvel appareil, pour lequel il reprend le terme fluoroscope, terme qui avait été lancé en janvier par H.A. Codman. Selon Edison, son appareil permettrra de voir à l'oeil nu les os des bras et des jambes" (Baltimorre Sun, 17 mars 1896, St Louis Post Dispatch, 19 March 1896, Philadelphia Inquirer, 20 mars 1896).
Le 23 mars, The Journal consacre un page entière à célebrer le triomphe de l'inventeur., dont l'appareilest présenté comme permettat une vision complète du corp humain.
The Journal, 22 mars 1896
Un description technique de l'apppreil est fournie à la presse le 25 mars (The Boston Globe 26 mars 1896, The Sun, 26 mars 1896, New York Times, 27 mars 1896) et la première illustration est fournie par Electrical Review le 1er avril 1896. The Scientific American et The Electrical World proposent d'autres illustrations dans leurs éditions du 4 avril 1896.
La première illustration du fluoroscope,
The Electrical Review, 1st April 1896
Scientific American, 4 April 1896
Electrical World, 4 April 1896
Dans cette première version, la main doit être posée sur un boîtier contenant le tube émettant les rayons. C'est encore ce dispositif que l'on voit sur la photographie d'Edison examinant la main de T. Commeford Martin (Thompson, 1896).
Buffalo Sunday Morning News, 11 April 1896
Edison regardant la main de T. Commeford Martin avec le fluorocope (Source :Thompson, 1896)
Le 16 avril, The Journal de W.H. Heast annonce qu'Edison a mis au point un appareil permettant de regarder les corps humain et pour la première fois, une illustration montre Edison regardant le dos d'un patient, sans être dépendant du coffret contenant le tube.
Ohama Daily Bee, 24 April 1896
The Journal, 16 April 1896
Fluroscope d'Edison (Source : Morton, 1896)
Un fluoroscope de 1896
(Source : Ehrenberg)
Quincy Monitor, June 1896
L'annonce suscite immédiatement de nouveaux fantasmes : The Brooklyn Citizen publie le 19 avril un article amusant expliquant qu"il est faux que le fluoroscope va permettre à tout le monde de regarder le corps de ses voisins. Il indique, dessin à l'appui, qu'un commerçant londonien commercialise des sous-vêtements supposés protéger des regards indiscrets.
Sous-vêtement protégeant des rayons X,
Brooklyn Citizen, 19 April 1896
L'appareil fera finalement l'objet d'une démonstration lors de l'Electrical Exposition de New York le 11 mai et l'appareil devient un objet de curiosité durant l'exposition, chacun se précipitant pour voir ses propres os. Beaucoup plus de personnes que prévu ont participé à la manifestation et les assistants d'Edison ont dû faire face au choc, à l'incrédulité et aux rires tandis que la foule se déplaçait dans des salles sombres et recouvertes de tissus noirs pour améliorer leur sensibilité visuelle. Les visiteurs étaient guidés à travers de lourdes grilles en fer et des panneaux le long du chemin leur indiquaient de glisser une clé ou une pièce de monnaie dans une main gantée afin de mieux voir les os de leur main et les objets contenus dans le gant. Après l'exposition le fluoroscope est une des attractions de l'Electrical Show organisé par les Electrican Fans au Central Palace.
Démonstration du flioroscope d'Edison à l'Electrical Exposition (mai 1896).
New York Times, 13 May 1896
The Sun 18 May 1896,
Brooklyn Life, 23 May 1896
Fluoroscope portable d'Edisopn (American Journal of X-Ray, January 1897)
Le Gaulois, 2 mai 1896
En France, le fluorscope d'Edison sera reçu avec des opinions diverses Il faut dire que. dès le 9 avril 1896, des démonstrations d'un fluorosocope conçu par Roger, sur les indications d'Edouard Hospitalier, avaient eu lieu au Café Riche (Le Figaro, 10 avril 1896). Elles y continueront jusqu'au 14 août, avant de se déplacer à Bordeaux où les démonstrations dureont jusqu'au 20 décembre..
Le 1er mai, sous le titre "Le fluroscope; Les rayons Rötgen et Edison", La Revue des revues publie un descriptif détaillé et élogieux de la nouvelle invention et termine par une sentence poétique "Le fluoroscope est le garnd devin et voici qu'enfin se soulève le voile de l'Isis mystérieuse". L'article de La Revue des revues va inspirer dvivers articles eux aussi favorables dans la presse quotdienne. Le 27 juin, la revue La Nature publié également un article très élogieux de Ch. Marsillon
Par contre, le 3 mai, Somsoc, le chroniqueur scientifique de La Croix, accuse dans un article titré "Crioscopie" d'avoir copié le crioscope de Salviati (sic, pour Salvioni).
Le 7 mai, La Lanterne accueille l'appareil avec les plaisanteries bonhommes que l'on pouvait également obsrver aux Etats-Unis.
La Lanterne, 7 mai 1896
Le Figaro, 10 avril 1896 (Source : Retronews / BNF)
"Crisocopie" (extrait) La Croix, 3 mai 1896
Dans le roman-feuilleton "Messidor" de Dubut de Laforest que publie L'éclair le 16 août 1869, une exposition aux rayons X et au fluoroscope est censé rendre la mémoire à un criminiel amnésique. Le 27 septembre, La Petite Gironde envisage que, outre ses applications chirurgicales, le fluoroscope permettra aux douaniers d'identifier la valeur des objets dans les colis sans avoir à les ouvrir et aux services de sécurités de détecter les objects suspects dans les colis envoyés aux hommes politiques.
Les développements de la fluoroscopie au XXe siècle
Chaîne Youtube de Jeremy Erfinger
La Nature, 7 juin 1896
André Lange
8 juin 2024