top of page
Hugo GERNSBACK
"The Future of Short Waves"
Short Waves Craft, October 1936

C'est dans cet article que Hugo Gernsback propose l'idée des "teleyeglasses". Il reprendra l'idée dans son article "40 Years of Television" (Radio Electronics, March 1963).  

 

L'idée sera concrétisée comme une plaisanterie de 1er avril, en 1963 par Mohammed Ulysses (Radio Electronics, April 1963, reproduit ci-dessous), un des pseudonymes de Gernsback.

Mais Paul O'eNeil, le journlaiste qui trace son portrait dans Life, le 9 septembre 1963, sous le titre "The Barnum of Space Age", prend la plaisanterie au sérieux : "Il n’invente plus que les grandes lignes, laissant à d’autres le soin de concevoir la mécanique de l’appareil. Ses lunettes de télévision, un appareil auquel des millions de personnes aspirent, en sont un parfait exemple. Lorsque l’idée de ce téléviseur portable de poche lui est venue en 1936, il a été contraint de l’écarter, le jugeant peu pratique. Mais il y a quelques semaines, sentant que l’industrie électronique rattrapait ses concepts de l’époque du New Deal, il a demandé à certains de ses employés de construire une maquette."

 

La photographie de Gernsback portant des teleyeglasses, prise par Alfred Eisenstaedt, et publiée dans l'article de Life le 9 septembre 1963 est devenue une des plus populaires du journaliste-inventeur. L'idée des teleyglasses est souvent présentée comme une anticipation du projet Google Glass lancé par Google en 2011.

teleyglasses_edited.jpg

Teleyeglasses dans l'article "40 Years of Television" Radio ELectronincs, March 1949.

Eyeglasses.jpg

Alfred Eisenstaedt, Photographie de Hugo Gernsback portant les teleyglasses, parue dans Life, 9 September 1963.

Gersback SWC October 1936.jpg
Mohammed ULYSSES,
"Teleeyglasses"
Radio-Electronics, April 1963, pp.43-44)
Ulysse 1_edited.jpg
ulysse 2_edited.jpg
bottom of page