L'antériorité de Gras dans la proposition de transmission d'images numérisées
A. MICHAUT
"Transmission de dessins par télégraphe".
L'Electricien. Revue internationale d'éléctrricité et de ses applications, 10 avril 1890, pp.256-258
L'article d'A Michaut est une réponse à la publication de la proposition de H. Rickinson de recourir à la numérisation des plans pour les transmettre par télégraphe parue en février 1890 dans la revue anglaise Industries. Michaut proteste sur l'originalité de la proposition et évoque une brochure qu'aurait publiée en 1876 un M. Gras. Une telle brochure n'a jamais été identifiée et ne figure dans aucun catalogue de bibliothèque que nous avons consulté (en particulier le Worldcat).
Selon un article de La Science illustrée, 12 juillet 1890, l'auteur de cette méthode serait J. Gras, sous-chef de la section de télégraphie militaire qui a fait enregistrer sa proposition au Ministère de la Guerre. Si l'on suit Michaut, Gras aurait présenté sa propositioon dans le cadre du pavillon des Postes et Télégraphes durant l'Exposition universelle de Paris de 1889.
Le contenu de l'article est repris dans Western Electric, 3 May 1890.
Dans leur Handbuch fur Phototelegraphie und Telautographie, 1911, Korn et Glatzel citent l'article de L'Electricien et reprennent le graphique, traduit en allemand. C'est le seul graphique de ce qu'ils appellent la "méthode statistique" qu'ils reproduisent et c'est cette reproduction qui a attiré ma curiosité sur la "méthode statistique" non mentionnée par les historiens plus récents de la télévision (Shiers, Abramson, Burns). On notera que ni Rickinson, ni Michaut ni Korn et Glatzel ne font référence aux articles de Glen, Melville et Wittinck parus en 1886.
Le graphique de j. Gras dans Korn und Glatzel, 1911
André Lange, 28 avril 2023