top of page
Hollywood découvre la télévision  - 
2. L'utilisation de films par Philo T. Farnsworth pour l'expérimentation et la démonstration de la télévision électronique

REconstitution de l'apparrence que devait avoir Felix the Cat dans les premières diffusions YV 

Otto MESMMER, Felix The Cat - No FuelIn' (US, 1927)

Film d'un match de football à Stanford College (1930). Peut-être s'agit-il du film utilisé par Farnsworth pour sa démonstration en circuit fermé du 13 mai 1931

Evening Star (Washington) 11 2 1932.png

Article du Evening Star (Washington), 11.2.1932 annonçant l'attribution d'une licence pour la station expérimentale de Farnsworth à Philadelphie.

Mickey Broadcasting June 1 1935.png

Mickey sur un récepteur Baird en mai 1935 (Source : Martin CODL : "How Far Away is Practical Television ?", Broadcasting, 15 June 1935 : 

Brevet 2091 705.png

Gayne WHITMAN, The Birth of Television, Episode de Popular Science (US, 1938) produit pat Paramount.

A la fin du XXème siècle, le rôle de Philo T. Farnsworth dans l'invention de la télévision électronique a été réévalué face à celui de Zworykin, son concurrent plus souvent crédité dans la mise au point de la télévision électonique, Les partisans de Farnsworth défendent la thèse que c'est en grande partie grâce aux accords industriels qu'il passa avec la RCA dirigée par le Général Sarnoff que Zworykin a imposé son modèle. Les partisans de Zworykin argument que le système de Farnsworth était beauciup moins performant.

 

Nous n'entreron pas ici dans ce débat, et nous nous contenterons d'examiner comment Philo T. Farnsworth a utilisé des films de cinéma dans ses expérimentations, dans ses démonstratons et premières diffusions (1)

 

Les premières diffusion-test de télévision électronique ont été réalisées par Farnsworth entre juin et août 1930. Auparavant, Farnsworth avait réalisé des expériences durant l’été 1929 pour tester un mécanisme de scannérisation de l’image, en recourant notamment à des films cinématographiques la séquence de The Taming of the Shrew / La Mégère apprivoisée (US, 1929) de Sam Taylor,  où l'on voit Mary Pickford se recoiffer a été utilsée de nombreuses fois, ainsi qu'un épisode de Felix the Cat. et un film du fameux match de boxe entre Dempsey et Tunney, dont l'arbitrage avait défrayé la chronique (2)

Début 1930, Douglas Fairbanks et Mary Pickford rendirent visite à Farnsworth. Celui-ci avait en effet réussi le 1er août 1929 à transmettre une image reconnaissable grâce à son "multiplicateur d’électrons" et son laboratoire du 202 Green Street à San Francisco était devenu un lieu d’attraction pour les industriels et les personnalités californiennes. La petite histoire veut que, la démonstration, le jour de la visite des deux stars, fut un échec en raison d’une minime déconnexion. (3)

Le 13 mai 1931, Farnsworth fit une démonstration en circuit fermé de son appareil pour des représentants de la société Robert W. Hunt qui devaient rédiger un rapport pour la News Projection Corporation de New York. Les images utilisées étaient des images de Lee Forest et de Mary Pickford ainsi que celles d'un match de football à Stanford University. (4)

En 1931, Antoine De Vally, un consultant en management que Farnsworth avait engagé pour le conseiller dans l'organisation de son entreprise lui recommanda de travailler avec les distributeurs d'Hollywood. (5)

Le 28 juin 1932, Farnsworth obtint de la FRC une licence pour une station expérimentale à Philadelphie, la W3XE. Les premières expérimentations de programmation incluaient surtout des dessins animés. Par la suite, les programmes incluront des films d'Hollywood, des programmes sportifs, des artistes locaux. Farnsworth avait installé un récepteur à son domicile. Les premières images vues à l'écran par son fils Philo III auraient été Streamboat Willie, un des Mickey Mouse de Walt Disny les plus populaires et des séquences avec Mary Pickford.(6)

En 1934, Farnsworth put réparer l'échec de la démonstration ratée de 1930  :apprenant que Mary Pickford, "the America's Sweetheart", était en route pour New York, il l’invita à Philadelphie, où il avait établi son nouveau laboratoire pour assister à une nouvelle démonstration. Ce fut cette fois un succès : l’image était beaucoup plus large et plus claire, apparaissant sur un tube récepteur Oscillite fournissant un écran de 12 pouces sur 13, donnant une meilleure définition. Farnsworth était à ce moment en mesure de capter l’image en direct et Mary Pickford accepta de s’asseoir sous la chaleur des lampes en face de la caméra. D’après le récit d’Elma Farnsworth, elle se serait exclamée "Whew ! This is hotter than color !". (7)

En octobre 1934, Farnsworth s'est rendu à Londres. pour réaliser une démonstration de son système à partir de Crystal Palace où étaient installé les studios de John Logie Baird. Un récepteur avait été installé au Potter's Bar à vingt-cinq miles au nord du Palace.(8) Selon Abramson, cette démonstration utilisait un film. Suite à cette démonstration,(9) Suite à cette démonstration Baird a passé un important contrat pour utilser le système de Farnsworth (10). En janvier 1935, le British Television Advisory Committee recommandait les normes de télévision électronique plutôt que celles de la télévision mécanique. Committee, mais à l'automne 1936, il était évident que le système EMI-Marconi allait l'emporter, ce qui sera officialisé le 4 février 1937.

La programmation de la station W3XPF s'est développée en 1937. A la différence de son concurrent RCA, qui disposait des ressources publicitaires du réseau radio NBC, la station de Farnsworth n'avait pas la capacité de produire ses propres programmes. Elle devait donc recourir à des artistes locaux, des films d'événements sportifs et à des dessins animés. (11) Le 31 août 1937, Farnsworth a obtenu un brevet "Projection Apparatus" permettant d'améliorer la transmission des films.(12)   

   

Il faut attendre 1937 pour que les associés de Farnsworth, Everson et Molinari, commencent des démonstrations systématiques de la " Farnsworth Television " à Hollywood. Des chanteurs, des danseuses et des acteurs de vaudeville furent engagés pour les démonstrations. (13). Ces développements arrivaient trop tardivement et Farnsworth avait déjà perdu la partie face à RCA-NBC et au système Zworykin qui allait s'imposer aux Etats-Unis et conquérir les marchés internationaux.

En 1938 est diffusé le film The Birth of Television (episode J8-3) de la série Popular Science, documentaire de Gayne Whitman présentant l’appareil de télévision mis au point par  Philo T. Farnsworth

A.L. décembre 2000, Révision 28.5.2024

Mary Pickford et Douglas Fairbank dans la séquence de The Taming of the Shrew (Sam TAYLOR, US, 1929) utilsée par Farnsworth pour les tests de son appareil de télévision électronique.

Pour tester son appareil, Farnsworth utilisait aussi un film du fameux match de boxe entre Dempsey et Tunney (Philadelphie, 1926). Ici une version réunissant des matériaux de sources diverses relatives à ce match.  (fightfilmcollector.blogspot.com)

(1) De manière assez significative, un ouvrage tel que HILMES M., Hollywood and broadcasting : From Radio to Cable, University of Illinois Press, 1990. qui étudie les relations entre cinéma radio et télévision avant la Seconde Guerre mondiale, ne cite aucun des principaux inventeurs américains de la télévision (Jenkins, Farnsworth, Zworykin). 

 

Les publications sur Philo T. Farnsworth sont abondantes. Voir sur ce site la bibliographie "Monographies sur les inventeurs dans le domaine des techniques de communication"

 

L'Album de Zworykin contient diverses photographies de diffusion de films à la télévision. (> The Restelli Collection The Personal Photographs of Television Pioneer, Dr. Vladimir Kosma Zworykin and More!")

(2) Donald D. GODFREY, Philo T. Farnsworth. The Father of Television, The University of Utah Press, 2001, p.35 Voir également D.E. FISHER et M.J. FISHER, Tube, op.cit., p.163.(d’après le récit d’Elma FARNSWORTH, Distant Vision:Romance and Discovery on the Invisible Frontier); 

(3) FISHER and FISHER, op.cit., p.190.

(4) GODFREY, op.cit., p.51

(5) ibid., p.53


(4 )ibid., p. 224.


(5) ibid., p.272-273.

Walt DISNEY, Streamboat Willie, (US, 1928)

(6) ibid.

(7) FISHER and FISHER ibid., p. 224.

 

 

 

 

 

 

 

 

(8) GODFREY, op.cit., pp.69-70

(9) ABRAMSON A., Zworykin. Pioneer of Television, University of Illinois Press, 1995, pp;135-136

(10) GODFREY, op.cit., pp.85-86

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(11) GODFREY, ibid, p. 96

(12) Philo T. FARNSWORTH, "Projection Apparatus", US 2 091 705, déposé le 6 novembre 1934, attribué le 31 août 1937.


(13) FISHER and FISHER, op.cit. p.272-273.

Variety 13 4 1927.jpg

Variety 14 April 2027, une semaine après
la démonstration de la télévision de Bell Labs

bottom of page