top of page
Le téléphote avec tube de Crookes et rayons-X du Dr. Ernst Huber (1896)

Dr. Ernst HUBER, "The Telephotic Problem", 
Electrical Engineer , 23 septembre 1896.

La proposition du Dr. Ernst Huber, qui était apparemment allemand, mais probablement établi aux Etats-Unis, est la deuxième en 1896, après celle de Frank M. Close et deux mois avant celle de Robert D'Unger à proposer de recourir aux rayons X (découverts par Roentgen en décembre 1895). Comme les deux autres, elle n'est pas citée par les historiens classiques de la télévision (Shiers, Abramson, Burns). A la différence des deux autres, qui n'ont guère existé que dans des articles de presse générale, la proposition de Huber a bénéficié d'une publication, et même d'un éditorial, dans une revue professionnelle réputée Electrical Engineer , 23 septembre 1896.

L'émetteur est quant à lui composé d'un un appareil photo muni à l'avant d'un objectif et à l'arrière d'un film mince de sélénium, fixé à et supporté par une plaque de verre. Au moyen d'une lentille, l'image d'un objet est formée sur un film mince de sélénium, qui change de résistance lorsqu'il est éclairé ; deux minces ressorts métalliques sont amenés à vibrer rapidement sur l'image, actionnés par un diapason ; le courant électrique passe de l'un à l'autre sur le film et varie de la résistance rencontrée en traversant le sélénium ; ces variations produisent des courants induits dans une sorte de transformateur, qui sont envoyés sur la ligne jusqu'à la station réceptrice. Le récepteur est constitué d'une fourche d'accord synchrone supportant un tube de Crookes entouré d'un film imperméable aux rayons X et muni d'une fine ouverture à travers laquelle les rayons X passent sur l'écran habituel, sur lequel on pense que l'image sera formé et peut être vu au moyen d'une lentille ; il apparaît que les courants de ligne sont censés produire des rayons X dans un tube de Crookes. Des diapasons, mis en vibration par des électroaimants, et des relais polarisés servent à déplacer l'appareil aux deux stations de manière synchrone. Les parties individuelles transmises de l'image de l'objet se succèdent si rapidement qu'elles sont perçues comme une image totale. - Huber ne fournit pas d'informations sur la mise en œuvre pratique du système, L'appareil est une simple suggestion qui, semble-t-il, n'a pas encore été réalisée

Huber est donc ainsi le premier à proposer un appareil de réception utilisant un tube et les rayons X. Comme le remarque Mark Schubbin, "Huber ne débite pas de bêtises. Il comprend le principes (sinon l'exécution) du balayage, de la photorésistance et fluorescence. Il ne semble pas comprendre que les rayons Roentgen sont inutiles, car les rayons cathodiques sont suffisants. Il semble même comprendre un mécanisme pour traiter l'échelle de gris à travers la un processus de demi-teinte, bien que son explication sur ce point soit assez faible."  

 

L'article de Huber n'a pas été beaucoup cité dans la presse professionnelle. Il a fait l'objet de deux brèves notices :

  • The Electrical World, 3 October 1896.

  • Fortschritte der Elektrotechnik.  1896, p.513  :

Quelques bibliographies courantes ont simplement recensé l'existence de l'article Il est simplement recensé dans les bibliographies courantes de quelques magazines professionnels

La proposition a obtenu quelques échos dans la presse grand public :

  • St Louis Globe Democrat, 18 October 1896

  • The Times, Shreveport (Louisiane), 25 October 1896

  • The Morning News, Savannah (Georgia), 27 October 1896

  • The Appeal,  saint-Paul, Minnesota, 31 October 1896

  • Buffalo Evening News, Buffalo, New York, 7 November 1896

  • The Anaconda Standard, (Anaconda, Minnesota, 23 November 1896.

Il est probable que les deux articles d'Edward Wageman publiés quelques semaines plus tard les 21 et 24 octobre par la même revue ont été inspirés par l'article de Huber.

Deux mois plus tard, Robert D'Unger. proposera un téléphote avec un tube aussi bien pour l'émetteur que pour le récepteur. Mais sa proposition est beaucoup moins sérieuse. 

Huber Telephot.jpg

Schéma du téléphone d'Ernst Huber

Crookes Tube The Xray Morton 1896.jpg

Le tube de Crookes in W.J. MORTON, The X-ray:
or, Photography of the invisible and its value in surgery,
 American Technical Book Co., 1896.

Voir l'article "Tube de Crookes" sur Wikipedia. 

Huber Electrical World.jpg

Recension de l'article de Huber dans The Electrical World, 3 October 1896.

Huber Firtschitte der Elektrotechnik 1896.jpg

Fortschritte der Elektrotechnik.  1896, p.513  :

Huber Electrical Engineer 3 jpg.jpg

Electrical Engneer, 23 September 1896, p. 299 ; 304-305

Huber Electrical Engineer 1.jpg
Huber Electrical Engineer 2.jpg

Buffalo Evening News, 7 November 1896

Shreveport Times, 25 October 1896

Buffalo Evening News.jpg

André Lange; 6 avril 2023

The Times 25 10 1896.png
bottom of page