Alfred GRADENWITZ, "Photographing Through a Telegraph Wire",
The World to-day; a monthly record of human progress v.12, January 1907, pp. 94-96
Cet article publié dans le mensuel états-unien de culture générale The World to-day, consacré à l'appareil de phototélégraphie de l'inventeur allemand Arthur Korn inclut la première occurence du mot television en anglais depuis les articles de 1900 rendant compte de la communication de Constantin Perskyi au Congrès international de Paris de 1900.
Alfred Gradenwitz (1875- ?) est un journaliste de vulgarisation scientifique qui a publié de nombreux articles dans des publications telles que Scientific American, Television, La Nature,... Il est un des chroniqueurs les plus réguliers sur les développements de la téléphotographie entre 1907 et 1933. Dans sa bibliographie de référence Early Television, George Shiers recense treize articles de Gradenwitz, mais ignore celui-ci qui paraît être le premier. Un article de la revue Atheneaum, 25 September 1909 cite Gradenwitz comme le créateur du mot télévision, ce qui n'est pas le cas puisque cette création est à présent attribuée à Perskyi.
Gradenwitz reprend en fait, en anglais, la distinction claire entre téléphotographie et télévision que Korn avait explicitée en allemand (Fernphotographie vs Fernsehen).
Il est intéressant de constater que c'est en ce même mois de janvier 1907 que l'on trouve la seconde occurence du terme "télévision" en français, dans l'article que le quotidien La Libre Parole d'Edouard Drimond consacre à la supposé expérience de "téléphotographie cinématographique sans fils" de René Darmezin.