La contribution du physicien italian Quirino Majorana (1894)
Un grand physicien italien
Quirino Majorana est un grand physicien né à Catane le 28 octobre. 1871. Il obtient un diplôme d'ingénieur à Rome en 1891 à l'âge de vingt ans, et en 1893 un diplôme en physique. Il est l'assistant de P. Blaserna, dont de 1893 à 1904, date à laquelle il devint directeur de l'Institut central des télégraphes et téléphones. de l'État à Rome. En 1914, il obtient la chaire de physique expérimentale à l'École Polytechnique de Turin, où il restera jusqu'en 1921, date à laquelle il fut appelé à la chaire de physique expérimentale de Bologne, afin de pouvoir continuer et développer ses études et recherches dans le domaine des communications radio, dans le sillage de Righi et G. Marconi.
Quirino Majorana fonde en 1935 l'école de spécialisation en radiocommunications (active jusqu'à l'après-guerre). Il a occupé la chaire jusqu'à sa retraite en 1941 et, en tant que professeur émérite, il a poursuivi ses recherches jusqu'en 1954, et rejoint ensuite l'Institut supérieur des postes et télécommunications de Rome.
En soixante ans, Quirino Majorana a publié plus de cent vingt contribution sur un large éventail de sujets (électricité, sélénium, rayons X, rayons cathodiques, microphone, téléphonie, T.S.F., chaleur des étoiles,...). Il fut l'un des premiers à, tracer un historique des télécommunications en Italie.
Décédé en 1957 à l'âge de 86 ans Quirino Majorana aura eu l'occasion d'observer la réalisation de la télévision mécanique et de la télévision éléctronique.
Une proposition originale pour l'analyse de l'image en vue de la diffusion en télévision
La contribution majeure de Quirino Majorana à la télévision est son article "Il problema della visione a distanza per mezzo dell'eletricità (Telefoto)", L'Elettricista, III (1894), 6, pp. 133-136.
Majorana trouve les systèmes de Lazare Weiller, Henry Sutton et Marcel Brillouin ingénieux, mais il trouve les deux premiers insuffisants en raison de la disproportion entre la taille de l'image et la taille de l'appareil. Quant à l'appareil de Brillouin, il le trouve trop compliqué. Mais il emprunte à Brillouin l'idée méthode d'analyse par deux disques avec des fentes radiales.
Le système est basé sur la décomposition d'une image à l'aide de disques croisés comportant des fentes radiales (10 par disque) et permettait la décomposition de l'image à 400 000 impulsions par seconde. . Comme le note son biographe Giorgio Dragoni, on était pourtant encore loin des 2 000 000 d’impulsions jugées nécessaires. Le système de Majorana reposait sur les propriétés photosensibles du sélénium, mais dans un article paru auparavant, il était un des premiers à analyser et indiquer les limites du métalloïde.
Majorana avait conscience des limites de celles-ci, comme il l'analyse dans son article "Sulla rapidità dei fenomeni a elettrici del selenio", Elettricita, vol.3, 1894, pp.86-92. Korn et Glatzel en reconnaitront l'importance de cette analyse dans leur Handbuch der Phototelegraphie und Telautographie (1911).
Majorana est un des premiers physiciens à étudier les propriétés des rayons cathodiques et ses articles sur le sujet seront traduits en français (La Lumière électrique t.12, 13 novembre 1897, pp. 331-336). Il est un des premiers à inventer un système de radiotéléphonie cryptée.
Il ne semble pas que l'article de Majorana sur la vision à distance ait été traduit en français, en anglais ou en allemand. George Shiers indique que la proposition de méthode d'analyse par deux disques avec des fentes radiales qui se croisent apparaît dans de nombreux brevets, notamment celle de 4th March, 1898. Alfred Edouard Lardeur. Apparatus for the Conversion of Light Waves into Electrical Waves, for the Transmission of such Electrical Waves to a Distance, and for the Reconversion of such Electrical Waves into Light Waves; also for Recording such Waves upon Suitably Prepared Surfaces. (B.P. 5339, Oct. 27, 1898, Oct. 27, 1899). Les historiens russes considèrent que la proposition d'un téléphote à double disque de Polumordvinov (1899) a été inspirée par la contribution de Majorana.
André Lange 26 mai 2024
Quirino Maioarana (1871-1957)
MAIORANA Q., "Sulla rapidità dei fenomeni elettrici del selenio, Elettricita, vol.3, 1894, pp.86-92. (= "Sur la rapidité des phénomènes photo-électriques du sélénium", La Lumière électrique,, 7 mars 1894, pp. 40-44
MAIORANA, Q., "Il problema della visione a distanza per mezzo dell'elettricita (Telefoto)", Elettricista, 3, 1894.
MAIORANA, Q. "Sulla velocità dei raggi catodici (Sur la vitesse des rayons cathodiques)." Rendiconti della R. Accademia dei Lincei, 5 série, vol. VI, fasc. 3, p. 66 Compte-rendu par G. SAGNAC, Journal de physique théorique et appliquée, 1898, p.225
MAJORANA Q., "Recherches et expériences de téléphonie sans fil", Archives des sciences physiques et naturelles, T. 31, 1911, pp.124-133
MAJORANA, Q;, "Poste, Telegrafia, Telefono", in Cinquanta anni di storia italiana, Academia dei Lincei, 1911
Notice biographique
DRAGONI, Giorgio, "MAJORANA Quirino", in Dizionario Biografico degli Italiani - Volume 67 (2006)
Graphique illustrant le principe de l'analyseur en double disque dans l'article de Marcel BRILLOUIN, M., "La photographie des objets à très grande distance", Revue générale des sciences, 2, 30 janvier 1891.
Graphique illustrant le principe de l'analyse par double disque à dentes radiales dans l'article de Maiorana.
Maquette de l'appareil à deux disques de Polumordvinov au Musée des Sciences et Technolgies de Moscou. (Photo : André Lange)