Jean Baptiste MARTIN DE BRETTES
"Impression automatique de dépêches téléphotiques ou transmises par la lumière"
Bulletin des Comptes-rendus des séances de l'Académie des Sciences, n°26, 25 juin 1883
Jean-Baptiste Martin de Brettes (né en 1813, date de décès inconnue) était un polytechnicien, colonel et professeur à l'Ecole d'artillerie de Vincennes. Il a laissé une ouvre abondante : une notice sur ses travaux scientifiques publiée en 1872 compte pas moins de 32 mémoires. Ses travaux portaient sur la balistique, la télégraphie, les applications de l'électricité dans le domaine militaire. Il est en particulier connu pour son chronographe imprimant. Il est également l'auteur de Les oeuvres militaires de S.M. l'Empereur Napoléon III.
Le mémoire communiqué à l'Académie des Sciences en 1883 est probablement une de ses dernières publications. Il s'inscrit dans la vogue des propositions d'appareils de transmission utilisant les propriétés photosensibles du sélénium. L'appareil proposé par Martin de Brettes ne vise cependant pas à transmettre des images mais uniquement des textes, des dépêches. Celles-ci serait, à l'émission, codées en alphabet Morse et à la réception par un cadran de Breguet adaptée et connectée à un mécanisme imprimeur.
La proposition de paraît pas avoir été testée ni d'avoir suscité des échos importants. Elle est signalée dans en entrefilet dans le Journal des débats du 5 juillet 1883.
Journal des débats politiques et littéraires, 5 juillet 1883
Récepteur à cadran du télégraphe de Bréguet