top of page
BIBLIOGRAPHIE
Propriété intellectuelle (droit d'auteur, copyright, piraterie)
(en préparation)
1960-1969
 
BLAISDELL, R.W., "Size of the Copyright Industries", in Studies prepared for the Subcommittee on Patents, trademarks and Copyrights of the Committee on the Judiciary United States Senate, 1960.
 
 
1970-1979
 
EDELMAN, B., Le droit saisi par la photographie, Christian Bourgois, 1970.
1980-1989
EDELMAN, B., La propriété littéraire et artistique, PUF, 1989.
JOHNSON, W.R., "The Economics of Copying", Journal of Political Economy, February 1985, pp. 158-174.
LANGE, A., "Le copiage privé des phonogrammes. Quelques questions théoriques", Bulletin de l'IDATE, n°19, avril 1985, pp; 39-44.
LIEBOWITZ, S.J., "Copying and Indirect Appropriability : Photocopying of Journals", Journal of Political Economy, Chicago, October 1985, pp.945-957.
1990-1999
JEANCOLAS J.-P., MEUSY, J.-J., PINEL,V., L’Auteur d’un film. Description d’un combat, SACD – Institut Lumière – Actes Sud, Paris, 1996
 
2000-2009

ANGELOPOULOS, C., Filtrage des contenus protégés par le droit d'auteur sur Internet en EuropeIRIS Plus 2009-2, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2009.

CABRERA BLÁZQUEZ, F.J., A la recherche des ayants droit perdus : Les oeuvres audiovisuelles européennes et la liquidation des droits pour la vidéo à la demande, IRIS Plus 2002-4, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2002.

CABRERA BLÁZQUEZ, F.J., Systèmes de gestion des droits numériques : dernières évolutions en EuropeIRIS Plus 2007-1, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2007.

CABRERA BLÁZQUEZ, F.J.,  Les plateformes de contenus générés par l'utilisateur et le droit d'auteurIRIS Plus 2008-3, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2008.

CABRERA BLÁZQUEZ, F.J.,Introduction aux droits musicaux dans les productions cinématographiques et audiovisuellesIRIS Plus 2009-3Observatoire européen de l'audiovisuel, 2009.

GILLEPSIE, T., Wired Shut: Copyright and the Shape of Digital Culture, MIT Press, 2009

GOLOVANOV,, D., L'évolution des droits d'auteur et des droits voisins en RussieIRIS Plus 2008-1:, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2008

GOTTLICH, P., Les jeux en ligne au regard du droit des médias et du droit d'auteur, IRIS Plus 2007-6:, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2007.

HELBERGER, N., CABRERA BLÁZQUEZ, F.J., NIKOLTCHEV, S. Protection du droit d'auteur et des droits voisins dans le secteur audiovisuelIRIS Plus 2000-1, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2000.

HELBERGER, N., La gestion des droits numériques du point de vue du consommateur, IRIS Plus 2005-4, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2005.

HUGENHOLTZ B., DE KROO, A., La guerre des droits électroniquesIRIS Plus 2000-2, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2000

HUGENHOLTZ, B.,  Nouvelle lecture de la Directive Satellite-Câble : passé, présent et avenirIRIS Plus 2009-5, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2009.

HUI  K.-L., I. PNG,  I; "Piracy and the Legitimate Demand for Recorded Music", Contributions to Economic Analysis & Policy, vol.2, iss;1, 2003

LANGE A., "L'impact du piratage sur les industries audiovisuelles. Les sources d'information économique et statistique sur la piraterie matérielle et les échanges de fichiers", Note de travail pour la conférence « Nouvelles technologies et piratage : les industries audiovisuelles en question » organisée par la Présidence française de l’Observatoire européen de l’audiovisuel Paris, 18 juin 2004

MUSSIG, A., SCHEUER, A., Le droit d'auteur européen et l'audiovisuel : une évolution vers plus d'horizontalité ?IRIS Plus 2003-2,  Observatoire européen de l'audiovisuel, 2003.

NIKOLTCHEV, S., CABRERA BLÁZQUEZ, F.J.MP3 : usage loyal ou déloyal?IRIS Plus 2000-4, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2000

NIKOLTCHEV, S., CABRERA BLÁZQUEZ, F.J., Films en ligne : équilibre entre droits d'auteurs et usage loyalIRIS Plus 2002-2, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2002.

NIKOLTCHEV S. (dir.), La créativité a un prix. Le rôle des sociétés de gestion collective, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2009.

PEITZ M., WAELBROECK P., "Piracy of digital products: A critical review of the theoretical literature", Information Economics and Policy, Volume 18, Issue 4, November 2006, Pages 449-476

VAN GOMPEL, S., Les archives audiovisuelles et l'incapacité à libérer les droits des oeuvres orphelinesIRIS Plus 2007-3:, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2007.

2010-2019

ANGELOPOULOS, A.,  La durée de vie du droit d’auteur d’une œuvre audiovisuelle, IRIS Plus 2012-2Observatoire européen de l'audiovisuel, 2012.

BENHAMOU, F., FARCHY J., Droits d'auteurs et copyright, La Découverte, 2014.

BLACKBURN, D., EISENACH J.A., HARRISSON, D., Impact of Digital Video Piracy on the US Economy, NERA, June 2019.

BROWN, S.C., HOLT T.J. (Eds.), Digital Piracy: A Global, Multidisciplinary Account, Routledge, 2018.

CABRERA BLÁZQUEZ, F.J., Qui paie pour la copie privée ?IRIS Plus 2011-4:, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2011.

CABRERA BLÁZQUEZ, F.J., CAPPELLO, M., GRECE, C.  VALAIS S.,, Territoriality and its impact on the financing of audiovisual worksIRIS Plus 2015-2, European Audiovisual Observatory, 2015. (= La territorialité et son impact sur le financement des œuvres audiovisuellesIRIS Plus 2015-2, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2015.

CABRERA BLÁZQUEZ, F.J., CAPPELLO, M., GRECE, C.  VALAIS S., Copyright enforcement online: policies and mechanismsIRIS Plus 2015-3, European Audiovisual Observatory, 2015.

CABRERA BLÁZQUEZ F.J., CAPPELLO M. , FONTAINE G.,  VALAIS S.,  Exceptions and limitations to copyright, IRIS Plus 2017-1, European Audiovisual Observatory, 2017. 

COURTNEY DOAGOO B., GODREAU M., SAGINUR M., SCASSA T., (eds.), Intellectual Property for the 21th Century. Interdisciplinary Approaches, Irwin Law Inc., 2014.  

CRISP, V., Film Distribution in the Digital Age. Pirates and Professionals, Palgrave MacMillan, 2015.

DANAHER B., SMITH M.D., TELANG R., Website Blocking Revisited: The Effect of the UK November 2014 Blocks on Consumer Behavior, MPAA, 2016.

 

GODINHO DE MATOS, M.FEREIRA P. SMITH M.D., "The E↵ect of Video-on-Demand on Piracy: Evidence From a Household Level Randomized Experiment", April 2017.

GOLOVANOV, D., La lutte contre le piratage sur internet en Russie : le cadre juridique et son élaborationIRIS Plus 2012-1, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2012.

GUIBAULT L., QUINTAIS J.P., The Influence of New Technologies on Copyright, IRIS Plus 2014-4European Audiovisual Observatory, 2014.

HALL, G., Pirate Philosophy. For a Digital Posthumanities, MIT Press, 2016.

 

IIPA, Copyright Industries in the U.S. Economy 2013 Report, IIPA, 2013

IIPA, Copyright Industries in the U.S. Economy 2014 Report, IIPA, 2014

IIPA, Copyright Industries in the U.S. Economy:. 2016 Report, IIPA,2016.

IIPA, Copyright Industries in the U.S. Economy:. 2018 Report, IIPA,2018.

LI Z., A Structural Model of Movie Piracy with Word-of-MouthUniversity of Western Ontario, 2018.

LOBATO R., THOMAS J., "An Introduction to Informal Media Economies".Television & New Media 13(5), September 2012, pp.379-382

LOBATO, R., The Informal Media Economy, Polity Press, 2015.

MA L., MONTGOMERY A.L., SMITH M.D., The Dual Impact of Movie Piracy on Box-Office Revenue: Cannibalization and Promotion, Carnegie Mellon University, 2016.

YLINIVA-HOFFMANN, A.,  MATZNELLER, P., Les nouveaux services et la protection des radiodiffuseurs en droit d’auteurIRIS Plus 2010-5, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2010.

bottom of page