top of page
Frank WYNDHAM, Improvements in connection with the Telegraphic Transmission of Photographs and the like.
British Patent GB190801203 (A)
Application 18th January 1908
Accepted 12th November 1908

La proposition de Frank Wyndham (1908) : utiliser un dispositif recourant au sélénium pour numériser les images et permettre leur transmission sans fil. 

Qui est Frank Wyndham ? 

On ne sait pratiquement rien de sûr sur Frank Wyndham, sinon qu'il était commis commercial à Norwich (dans le comté de Norfolk, à l'Est de l'Angleterre). Son brevet n'est cité par aucun historien, et pas même par le Handbuch der Phototelegraphie und Telautographie de Korn et Glatzel (1911). Ce brevet n'est pourtant pas sans intérêt. 

D'après les informations disponibles dans les documents administratifs par Ancestors.com, on peut supposer que Frank Wyndham est né en 1881 à Stonesfield, Oxfordshire, fils adoptif de Hugh Henry Wyndham, Clergyman Clerk in the Holy Order Church of England. Il apparaît dans le recensement de 1901 à Little Plumstead, Norfolk. Il apparaît ensuite sur les listes d'électeurs de Norwich de 1906 à 1911, habitant au deuxième étage du 11 Grosvenor Road, l'adresse indiquée sur le brevet qui nous intéresse ici, Improvements in connection with the Telegraphic Transmission of Photographs and the like, qu'il dépose le 18 janvier 1908 et obtient le 12 novembre 1908. Il se marie à Norwich le 29 décembre 1913 avec Elisabeth D. Bower. Dans less années 1920-1930, un Frank Wyndham apparaît dans les répertoires du Post Office pour la région de Lorian, en Ecosse, mais nous ne savons pas si ils 'agit de la même personne. 

 

Il est peut-être le même que le Frank Wyndham, de Notting Hill à Londres, qui en 1897 a obtenu un brevet Improvements in connection with Signalling on Railways in Foggy Weather.

L'appareil annoncé dans la presse en janvier 1908

Quelques articles paraissent dans la presse quotidienne britannique en janvier pour signaler que Wyndham annonce avoir inventé un nouveau système de télégraphie des images. En avril 1908, l'information se retrouve dans la revue The Inland Printer de Chicago, une des principales publications professionnelles dans le monde de l'édition et de l'imprimerie.

 

La revue présente ainsi le système :

 

"La photographie à transmettre est placée dans un appareil qui indique l'ombrage par trois « signatures » distinctes tracées sur un ruban sensible gradué. A l'aide d'une clé, une ou plusieurs lettres sont attribuées à chaque signature en fonction de sa longueur. Une fois transmis, le chiffre fournit les instructions nécessaires à un opérateur manipulant un instrument effectuant trois impressions distinctes sur un film transparent, recouvert d'une substance opaque facilement amovible. Celui-ci peut être réduit à la taille requise par des méthodes photographiques ordinaires. Il est annoncé que le système est applicable à la télégraphie sans fil. L'inventeur étudie la télégraphie des images depuis des années et est très optimiste quant au résultat. Des expériences ont été menées entre Cork et Norwich avec ce qui semble être des résultats très satisfaisants. On dit qu’il n’y a pas de limite à la distance à laquelle les images peuvent être transmises."

L'idée de transformer l'image en séries de chiffres à transmettre n'est pas nouvelle, mais l'originalité de Wyndham est bien de proposer un dispositif per mettant d'automatiser la numérisation des instensités lumineuses obtenues par le biais du sélénium est la même que celle que développeront Korn et Glatzel dans les années 1913-1914 et que Korn mènera à bien en 1922 avec ses démonstations italiennes. Le transfert sur un support intermédiaire (ici un ruban) est une des caractéristiques de ce que Korn définira comme "méthode indirecte". Parmi ceux qui ont proposé le recours à la "méthode statistique" pour la transmission des images, Wyndham est le premier à indiquer que cette méthode est également utilisable en transmission sans fil.

Certains articles, suivant probablement le communqiué initial, indiquent que le système a été testé avec succès entre Norwich et Cork (en Irlande). On ne détient malheureusement aucune preuve de ces expériences. 

Les spécifications du brevet

Les spécifications provisoires du brevet déposées par Wyndham le 18 janvier 1908 permettent de mieux comprendre le système proposé :


Mon invention concerne un procédé et des moyens améliorés pour transmettre des photographies et autres d'un endroit à un autre par des moyens télégraphiques, les objectifs étant de faciliter la conversion de la photographie en chiffre, transmissible comme un télégramme chiffré ordinaire, et sa reconversion à la station de réception en un fac-similé de l'original.

Pour mettre mon invention en œuvre, je procède de la manière suivante ou à peu près. Je fournis un barillet transparent de taille pratique tournant en spirale serrée et contenu dans ce barillet est une lampe électrique de construction appropriée.

Le barillet est monté à chaque extrémité de manière à ce qu'un film photographique transparent puisse y être facilement fixé ou retiré, et est contenu dans un compartiment, étanche à la lumière, à l'exception d'une petite ouverture dont le diamètre est égal au pas de la spirale mentionnée ci-dessus. La lumière admise par cette ouverture est concentrée sur une cellule au sélénium contenue dans un second compartiment, laquelle cellule fait partie d'un circuit électrique, les rayons lumineux variant en intensité selon la densité des parties du film présentées successivement à l'ouverture. Compte tenu de la propriété spéciale du sélénium, des variations sympathiques du courant sont établies qui dévient l'aiguille d'un galvanomètre, ci-après appelé l'obturateur, construit de manière à couvrir et à découvrir un ou deux des trois trous d'épingle communiquant avec un troisième compartiment.

Ces trous d'épingle sont disposés en ligne à égale distance les uns des autres et laissent passer dans un troisième compartiment la lumière provenant d'une lampe convenablement disposée dans le second. Un petit tambour dans le troisième compartiment, convenablement relié à un mécanisme d'horlogerie ou autre moteur qui communique le mouvement au barillet susmentionné, présente un ruban photographique sensible aux trous d'épingle, lequel ruban, étant soumis à l'action de réactifs appropriés, présentera des lignes simples ou doubles de longueurs variables tracées sur lui en fonction de la façon dont les mouvements de l'obturateur ont réglé l'admission de lumière ; le ruban étant gradué en sections correspondant proportionnellement à la distance parcourue par un point sur la périphérie du barillet en un tour et ces sections sont à nouveau subdivisées proportionnellement à la traversée horizontale dudit point pendant la même période.

 

Les trois signatures distinctes enregistrées sur le ruban peuvent être désignées aux fins de transmission par un chiffre pratique composé de chiffres ou de lettres de l'alphabet, la longueur et la position de la signature déterminant le chiffre ou la lettre particulière à utiliser. Les différentes parties de l'appareil sont isolées dans des compartiments étanches à la lumière d'une manière pratique compte tenu de la disposition exacte des pièces et pour assurer leur efficacité.

 

Le chiffre ayant été transmis et reçu peut être reconverti en image au moyen d'un instrument actionné par trois touches actionnant des leviers armés à leurs extrémités de caractères appropriés, produisant trois empreintes distinctes, les caractères agissant tous en un point. Chacune des touches, lorsqu'elle est enfoncée, imprime un mouvement, au moyen d'un cliquet et d'un cliquet, à un cylindre qui est contraint de se déplacer en spirale, les mouvements rotatifs et translatifs étant proportionnels aux mouvements correspondants du barillet susmentionné. Le caractère correspondant à la touche enfoncée fait une empreinte distinctive sur un film transparent recouvert d'une substance opaque appropriée facilement amovible par le caractère. Un indicateur gradué est monté sur l'appareil de sorte que la position exacte du cylindre au cours de sa rotation peut toujours être vue.

 

André Lange 24 janvier 2025

GB190801203A_page-0005_edited.jpg

Schémas du brevet de Frank Wyndham (1908)

Fauly News 21 1 1908.jpg

Daily News, 23 January 1908

The Inland Preinter April 1908.jpg

The Inland Printer, Chicago, April 1908

11 Grosvenor Road Norwich.jpg

11 Grosvenor Road à Norwich : c'était probablement la demeure de Frank Wyndham.

Articles de presse relatant l'invention de Frank Wyndham :

  • Un article dans le London Star,

  • "A Norwich message to the London Star...", Manchester Evening News, 22 January 1908

  • "Photo-Telegraphy", Evening Star, 22 january 1908.

  • "Mr Frank Wyndham, of Norwich...", Edinburgh Evening News, 22 January 1908

  • Mr Wyndham of Norwich...", Western Daily Press, Bristol, 22 January 1908.

  • "Pictures by Wireless", Daily News, 23 January 1908

  • "Wireless Pictures", Dundee Evening Telegraph, 23 January 1908.

  • "Mr Wyndham of Norwich,..", Irish Independent, Dublin, 23 January 1908

  • "Pictures by Wirekess", The World News, Sydney, Austrlalie, 7 March 1908

  • "Pictures by telegraph...", The Inland Printer, Chicago, April 1908.

bottom of page